Timide – Sarah Morant

370

Notre #LundiLittéraire du jour se penche sur le livre Timide de la jeune Sarah Morant, qui a d’abord publié ce récit sur la plateforme Wattpad avant de se faire publier ! Un joli rêve devenu réalité pour la jeune auteure et un premier livre vraiment bien mené !

Timide, c’est l’histoire d’Eleonore, une jeune lycéenne rousse aux yeux vairons qui a toutes les peines du monde à s’affirmer face aux autres. Il faut dire que ce trait de caractère chez la jeune femme cache de très profondes blessures qui ne peuvent s’effacer. Mais c’est alors que Jason, un nouveau garçon au lycée chamboule le quotidien monotone d’Eleonore. Ce garçon aux allures de bad boy se met en tête de la séduire par tous les moyens. Réussira-t-il à ravir le cœur de la petite rousse? Découvrira-t-il les secrets de la timidité d’Eleonore? En se faisant prendre à son propre jeu, Jason s’aperçoit qu’elle devient rapidement bien plus pour lui qu’un simple défi et la réapparition du meilleur ami d’Eleonore ne va pas lui rendre la tâche plus facile…

Ce livre m’a vraiment beaucoup plu. Je ne pensais pas que j’allais m’attacher autant aux personnages et que le roman serait si bien écrit. Les émotions sont fortes et les secrets d’Eleonore sont lourds. L’histoire d’amitié/amour et le trio amoureux sont bien construits et il est plaisant que l’auteur ait gardé le suspens du « qui la jeune femme choisira t-elle? » jusqu’aux dernières pages. L’histoire sans être super originale reste bien tournée et assez loin des clichés du genre, ce qui n’est pas toujours évident lorsque l’on écrit un livre !

Le seul vrai reproche que je ferai sont les invraisemblances au niveau de quelques petits détails dans le roman. La jeune romancière a voulu poser son histoire aux Etats Unis mais il est flagrant qu’elle manque de jugement sur la vie américaine. Par exemple, elle parle de « briques de lait » alors que seuls les bidons sont légions là bas, les briques de lait n’existant pas aux Etats Unis. Pareil pour le « jambon » qui n’est pas du vrai jambon dans le sens français du terme aux USA, aucun américain ne mange de jambon/pâtes… Ce sont certes de petits détails insignifiants mais je regrette tout de même que personne n’ait été capable de les déceler et les corriger avant que le roman ne soit publié…Si Sarah Morant a besoin d’une consultante pour les détails concernant les Etats Unis dans ses prochains romans, qu’elle me fasse signe !

Outre cela, j’ai vraiment été très heureuse de cette lecture et j’ai maintenant hâte de lire le nouveau tout juste paru « Fragiles » !

4 COMMENTS

  1. Coucou,
    Je suis très contente de lire un avis sur Timide car il m’intriguait beaucoup. J’avais peur des clichés du trio amoureux, alors si tu dis que l’auteur ne les reprend pas, pourquoi pas le découvrir ? Merci beaucoup d’avoir partagé ton avis, et aussi d’avoir su dire les défauts qui sont parfois très embêtant j’imagine.
    Belle journée à toi.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here