Recherche d’emploi : décrypter les mails automatiques

903

– Article écrit par Nicolas
« Recherche d’emploi : comment décrypter les mails automatiques » rien qu’à la lecture du titre, certains ou certaines d’entre vous ont déjà des frissons ! Nous sommes beaucoup à avoir galéré ou a toujours galérer pour trouver un travail stable. Depuis notre retour en France, on a multiplié les envois de candidatures et nous avons reçu bon nombres de mails en retour plus ou moins automatisés. Je me suis amusé à réunir quelques échantillons et à les décrypter pour vous, le tout à lire bien entendu avec beaucoup de second degré.



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Sans nouvelles de notre part dans un délai de quatre semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Sans nouvelles de notre part dans un délai de 24 heures, merci de faire un Facebook Live,  d’ouvrir votre fenêtre et de sauter : veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue ».



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Bonjour Monsieur Nicolas,
Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de Webdesigner H/F et nous vous en remercions. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Bonjour Raymond,
Nous avons bien reçu votre candidature pour le poste de Webdesigner de tout terrain de bac à sable, nous venons de mettre votre cv et votre lettre de motivation à la poubelle et nous vous en remercions. »



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Votre dossier sera examiné attentivement dans les jours à venir. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Votre dossier a fini au fond de la corbeille, il sera attentivement examiné par les femmes de ménage (selon nos termes techniques, nos techniciennes de surface) dans les jours à venir ».

« Je comprend rien à ce mail ! »


Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Dans le cas où il serait retenu, nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Dans le cas ou il serait retenu, faut pas non plus croire au Père Noël, nous ne manquerons pas de prendre contact avec vous dans 6 mois et 1 jours afin de vous faire comprendre qu’on est débordé contrairement à toi petit chômeur / petite chômeuse ! »



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Nous vous rappelons par ailleurs que conformément à la loi Informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification relatif aux informations vous concernant que vous pouvez exercer à tout moment en vous connectant à votre espace candidat en ligne. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Nous vous rappelons par ailleurs que conformément à la loi Informatique et libertés, vous ne disposez pas du tout de vos droit d’accès et de rectification relatif aux informations vous concernant, que vous ne pouvez pas exercer à aucun moment votre droit de retrait de vos informations. De notre coté on aura vendu vos informations à des gens peux scrupuleux et de toute manière, personne ne demande à effacer vos infos. »



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Sauf avis contraire de votre part, nous l’inclurons dans notre vivier afin de vous contacter dès lors qu’un poste correspondant à vos attentes et à votre profil viendrait à se présenter. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Sauf avis contraire de votre part, (pense-tu, tu as du postulé à 452 offres donc tu n’as pas le temps de te souvenir de tout), nous mettrons votre candidature au feu afin de ne pas vous contacter car nous adorons amasser pleins de nouveaux cv à longueur d’année et si un poste correspond à votre attente, on ne s’emmerdera pas à regarder votre cv mais on fera une belle annonce sur notre site internet, bonne continuation dans votre galère ! »

« J’en pend bonne note ! »


Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Nous souhaitions connaître vos disponibilités pour un premier échange téléphonique.
Si vous souhaitez donner suite à cette candidature, merci de nous faire parvenir par retour de mail, les jours et horaires où vous êtes joignable. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Nous souhaitons connaître tes disponibilités de chômeur afin de te téléphoner pendant 30 minutes histoire de t’occuper à raconter ta vie de misérable. J’attends ton mail le plus rapidement possible, je n’ai pas que ça à faire non plus, moi J’AI UN TRAVAIL ! »



Ce que l’on reçoit officiellement
:
« Malheureusement, nous ne pouvons donner une suite favorable à votre dossier, d’autres candidats ayant une expérience plus proche de ce que nous souhaitions. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
 » Malheureusement, nous préférons embaucher un stagiaire plutôt que votre profil qui nous coûterais un bras. Votre expérience nous a fait peur et on a préféré prendre un petit stagiaire plus proche de ce que nous souhaitons réellement (c’est à dire pas cher) ».


Ce que l’on reçoit officiellement :
« Sans contre-indication de votre part, nous conserverons votre dossier en prévision d’opportunités futures. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Sans contre-indication de votre part, nous conserverons votre dossier afin de le vendre à des marchands de tapis en prévision d’opportunités futures.

« Allo Houston, je viens de recevoir un mail !! »

Ce que l’on reçoit officiellement :
« Nous allons étudier votre profil et ne manquerons pas de vous tenir informé(e) de la suite donnée dans les meilleurs délais. »

Ce que l’on comprend dans notre tête :
« Nous allons étudier votre profil afin de faire marrer les collègues à la machine à café et ne manquerons pas de vous tenir informé(e) de la suite donnée qui est de savoir si oui ou non votre profil fait rigoler ou pleurer dans les meilleurs délais, c’est à dire dans 482 jours précisément.


Merci de nous avoir lu, nous tâcherons de vous répondre le plus rapidement dans les commentaires. Cependant, si vous n’avez pas reçu de réponse de notre part sous les 48 heures, veuillez considérez votre commentaire comme inutile…AHAHAH

3 COMMENTS

  1. Bon. Je suis maintenant de celles qui écrivent ces mails de réponse. Et j’avoue que parfois je fais la réponse du mail « pas de réponse sous 3 semaines alors c’est mort » quand je sais que la candidature n’est pas retenue mais que je n’ai pas le temps de faire une réponse personnalisée (j’ai un métier moi !). Sinon la plupart du temps j’essaye de faire une vraie réponse au candidat. Par contre pour ma part quand je demande les dispo telephoniques du candidat c’est pour être sûre quon ne sera pas dérangé et qu’il sera dans de bonnes conditions pour me répondre. (Pas en voiture, dans le bus pour la piscine ou à la sortie de la creche !)

    Si on fait la même chose côté recruteur, on peut lister :
    -Les candidats qui postulent avec 50 adresses d’entreprises en copie (même pas cachées)
    -Les candidats qui postulent tous les 10 jours alors qu’on a pris le temps de leur dire pourquoi leur candidature ne convenait pas
    -Les candidats qui sont à côté de la plaque mais qui postulent « pour un poste que vous jugerez bien pour mon profil » car on ne sait jamais
    -Ceux qui mentionnent « la renommée internationale de votre groupe » alors qu’on est une pme locale
    -le CV balancé sans corps de mail et ne parlons même pas d’une éventuelle lettre de motivation

    Et j’en oublie sûrement !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here