Pinceaux : quand et comment en prendre soin ?

Quand vous êtes férue de maquillage, vous investissez rapidement dans des pinceaux de toutes sortes et de toutes formes (et bien souvent aussi de toutes marques) afin de peaufiner au mieux votre technique. Comme vous le savez, j’ai vécu 3 ans aux Etats Unis et là bas, il n’est pas rare d’entendre les femmes s’étonner de devoir laver leurs pinceaux… Cela peut paraître saugrenue, mais encore aujourd’hui pas mal de femmes ne lavent quasi jamais leurs pinceaux de maquillage… Pinceaux : quand et comment en prendre soin ? c’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Alors, sans doute que la plupart d’entres vous ne seront pas de celles qui zappent complètement cette « corvée », mais pour toutes les autres novices, voici mes conseils sur la façon de prendre soin de vos pinceaux mais aussi à quelle régularité.

Quand ?

Personnellement j’essaie de me tenir à un lavage de pinceaux une fois par semaine. Souvent comme j’ai plusieurs pinceaux du même type et/ou je ne me maquille pas tous les jours c’est grandement suffisant. Ensuite, si vous n’avez vraiment pas encore beaucoup de matériel et que vous n’aimez pas réutiliser un pinceaux plusieurs fois d’affilé, vous pouvez toujours passer à une fréquence de lavage plus rapprochée … cependant, dans ce cas, pensez à bien nettoyer vos pinceaux le soir pour qu’ils soient secs le lendemain matin et prêts à l’emploi !

Je sais que je suis contente avec le lavage hebdomadaire car cela me donne une sorte de routine et qu’en plus cela agresse moins les poils de mes pinceaux et donc les abîment moins rapidement CQFD !

Comment ?

Sans doute avez vous entendu parler des sprays nettoyants pour pinceaux ou autre baumes de lavage… je suis vraiment pas pour … Je ne jure que sur le bon vieux savon depuis toujours pour le nettoyage de mes bébés (oui, j’adooore mes pinceaux). Le savon le plus simple est toujours le mieux et si c’est du vrai savon de Marseille c’est le top !

Je les nettoie toujours tête en bas (ne jamais, jamais, jamais les laver la tête en haut car cela abîme la zone où il sont regroupés et qui peut vite avoir tendance à se décoller en faisant rentrer l’eau en son centre)… bref, le lavage c’est TOUJOURS tête en bas, sans exception !

Je les passe sous l’eau tiède, les savonne en les massant délicatement pour enlever toutes les impuretés et les rince. Je les essore délicatement et les laisse ensuite sécher à l’air libre sur une serviette, en général toute la nuit. Au réveil, vos bébés sont tout beaux, tout propres et prêts pour de nouvelles aventures pleine de couleurs !

Et vous, quand et comment prenez vous soin de vos pinceaux? Avez vous une autre fréquence et/ou d’autres techniques? Que pensez-vous des sprays ou autre gants de nettoyage?

2 Comments

  1. 8 Fév 2017
    Reply

    Merci pour tes conseils, j’oublierais pas qu’il faut les nettoyer toujours la tête vers le bas! Pour mon pinceau pour fond de teint liquide je le lave avec du savon mais pour les autres j’utilise un spray de chez sephora! Je pense que je vais commencé à utiliser le savon partout c’est vraiment mieux :)
    Bisous

    -Mélanie

    • 9 Fév 2017
      Reply

      @melanie Oui, perso, le savon est vraiment mieux je trouve et surtout plus sain que les sprays où il doit y avoir pas mal de composants pas top ! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *