Ne pleure pas – Mary Kubica

Un coup de coeur aujourd’hui pour notre #LundiLittéraire avec Ne pleure pas de Mary Kubica, un livre haletant/thriller psychologique autour de la mystérieuse disparition d’une jeune femme… L’ayant vraiment beaucoup apprécié, je pense que je vais lire aussi les autres livres de cette auteure ! Si vous chercher un roman qui sort un peu de l’ordinaire, laissez vous guider !

Quinn rentre un soir après une soirée arrosée et s’aperçoit le lendemain matin que sa colocataire Esther n’est pas là, chose étrange car ce n’est pas dans les habitudes de celle-ci… Petit à petit Quinn s’inquiète de la disparition de son amie, surtout lorsqu’elle se met à fouiller l’appartement et découvrir de mystérieux indices. Finalement, que connait-elle réellement d’Esther? Sa colocataire a toujours été très discrète sur sa vie et ne s’est jamais vraiment livrée. Cacherait-elle des secrets? Parallèlement, à 70 miles de là, Alex, jeune homme de 18 ans travaille dans un café où il tente de joindre les deux bouts. Vivant avec un père alcoolique, la vie d’Alex est sans saveur jusqu’au jour où il tombe sous le charme d’une jeune femme fréquentant le café où il travaille et qui semble fixer le même endroit chaque jour. Cette jeune femme qu’il n’a jamais vu dans sa petite bourgade va devenir une réelle obsession pour lui. Il va tenter de découvrir qui elle est et pourquoi elle semble si attirée par ce qu’il se passe de l’autre coté de la rue…

J’ai vraiment été happée par cette histoire qui se laisse conter par deux personnages totalement différents mais qui pourtant sont bien liés. Les chapitres alternent donc entre Quinn et Alex et le récit reste bien tonique tous en apportant des éléments petit à petit. J’ai apprécié le fait que l’intrigue se laisse dérouler avec douceur comme si on lui inoculait régulièrement de petits shoots d’informations pour compléter un puzzle sombre. Même si le rythme ne sera pas toujours au goût de tout le monde et que les amateurs de thriller purs et durs trouveront peut être le roman un peu mou; j’ai justement aimé cette relative lenteur qui permet de vraiment se concentrer sur les personnages. Le final est vraiment spectaculaire même si mon côté « détective » avait anticipée une partie de la conclusion de l’intrigue. Un livre à lire absolument et qui ferait un excellent film !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *