La fille du train – Paula Hawkins

486

Pour ce nouveau #LundiLittéraire, nous nous retrouvons avec un livre palpitant : La fille du train de Paula Hawkins, un livre qui a d’ailleurs été adapté en film (que je n’ai pas encore vu d’ailleurs) et qui m’a tellement tenu en haleine que je l’ai lu quasi d’une traite… Il faut dire qu’ici le suspens est à son comble et que la narration est vraiment prenante. J’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois que j’étais lancée dedans!

Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir entre la banlieue de Londres où elle habite et la capitale. Chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison près de la voie ferrée. Derrière la vitre, Rachel s’imagine la vie des occupants de cette maison avec les bribes de ce qu’elle voit : une belle jeune femme blonde qui aime prendre son café dehors et son mari aimant. Elle leur a même donné des prénoms : pour Rachel ils sont Jess et Jason, un couple qu’elle imagine parfait et heureux. Il faut dire que Rachel est seule depuis que son mari l’a trompé et qu’elle a tendance à aimer un peu trop l’alcool; alors rêver un peu ne lui fait pas de mal. Cependant, un matin, Rachel voit Jess dans son jardin embrasser un autre homme que Jason. Jess tromperait-elle son mari ? Ne serait-elle finalement pas la femme heureuse et épanouie en ménage que Rachel imagine?Rachel, bouleversée par ce qu’elle a vu a peur que son couple modèle se désintègre comme le sien. Mais, le lendemain, elle découvre avec stupeur la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

J’ai absolument adoré ce livre! L’écriture est vraiment très agréable et le rythme de narration est intense. Il est conçu en donnant la vision des femmes de l’histoire : Rachel, Megan, mais aussi la nouvelle femme de l’ex de Rachel, Anna. On suit à travers elles ce qui amène chacune dans cette histoire. Et bientôt on est complètement happé par le suspens. Les personnages sont puissants et l’histoire bien construite. A lire absolument et de préférence avant de voir le film j’imagine pour garder le suspens intacte!

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here