Doit-on tout partager sur les réseaux sociaux ?

435

Les réseaux sociaux ont pris une telle importance que bon nombre de personnes ne savent plus faire la différence entre le privé et le public. Publier des photos régulièrement sur Instagram ou Facebook n’a jamais été aussi facile et aussi intuitif tant et si bien que maintenant on est tenté de vouloir tout partager. Cependant, il est important de préserver sa sphère personnelle au quotidien. Alors, doit-on tout partager sur les réseaux sociaux ?

Pour moi, la réponse est claire, net et sans appel. Non, on ne doit absolument pas tout partager sur les réseaux. Quand on voit des blogueuses/youtubeuses partager leur accouchement par exemple, je pense qu’on comprend vite que certaines n’ont rien compris à la vie virtuelle. Ce n’est pas parce que vous avez une petite notoriété sur le web 2.0 (notoriété qui plus est toute relative, hein) que vous êtes dans le « devoir » de partager tout et n’importe quoi avec votre audience !!

  • La photo de vos bébés/enfants, même si ils sont trop choux et qu’on est super contentes pour vous ne nous regarde pas. Filmer son accouchement pour le mettre sur les réseaux sociaux N’EST PAS NORMAL !! Un enfant n’est pas encore en âge de faire ses propres choix et de vous donner son accord concernant son image. Que pensera votre enfant de toutes ses publications qui le mettent la vue de tous et surtout aux yeux de milliers d’inconnus qui ne sont pas tous inoffensifs? Sera t-il heureux que son futur employeur puissent consulter ces images d’archives en un seul clic? Pensez à la vie de vos enfants et s’il vous plait, protégez les !
  • La vidéo « room tour »ou « house tour » ou « nimportequoiquevousvoulezabsolumentnousmontrer tour » à propos du lieu où vous habitez ne nous regarde pas non plus; c’est votre cocon, l’endroit où personne n’est censé vous atteindre. Préserver son lieu de résidence me parait assez logique, pas vous?
  • Faire des snaps de sa life H24 ne vous rendra pas plus populaire ou plus intéressante. Montrez ce que vous avez fait/vu/lu/manger tout au long de la journée n’a qu’un intérêt mineur. Partager plutôt un contenu vraiment en adéquation avec votre blog/vos centres d’intérêts.
  • Ce n’est pas grave si vous ne postez pas une photo par jour sur Insta ! Vous avez aussi le droit d’avoir une vraie vie à côté de votre vie virtuelle. Ceux qui ne comprennent pas ça ne resteront pas dans vos abonnés? et alors?

Le partage sur les réseaux sociaux doit se faire avec parcimonie. Il faut apprendre à vous préserver et aussi/surtout préserver ceux qui vous entourent et qui n’ont pas forcément choisi votre mode de vie (enfants, conjoint…). A trop passer de temps sur les réseaux, vous passez aussi à côté de votre vie : profitez de vos ballades sans forcément vous arrêter toutes les 3 minutes pour « faire une photo pour Instagram ». Etre présente sur les réseaux, oui, mais de façon raisonnable et réfléchie !

Et vous? Accros aux réseaux sociaux? Ou plutôt tempérés sur leur utilisation?

4 COMMENTS

  1. Bien d’accord avec toi : on ne doit pas tout partager. Personnellement je ne publie aucune photo de moi ou de mes proches, ni de mon chez-moi. Je poste un peu sur Instagram, mais pas tous les jours. Je ne souhaite pas tout dévoiler de ma vie privée, même si sur un blog, on affiche certaines choses publiquement. Je comprends que d’autres le fassent et cela ne me dérange pas (il y a des limites tout de même, 50 selfies par jour, pour moi c’est du narcissisme pathologique) ; je suis même des copines qui mettent pas mal de photos de leur famille, mais moi je ne suis pas à l’aise avec ça.
    • Oui je trouve qu’on affiche déjà pas mal de sa vie en général du fait d’avoir un blog, alors il est bon de savoir préserver ce que l’on peut du regard des autres ! Merci pour ton commentaire !
  2. Sur ce point je suis d’accord avec toi, il y a des choses à garder pour soi ou à montrer avec grand soin afin de préserver « le minima ». Et des fois même avec ça je me dis que souvent c’est « trop »; ce n’est pas simple de trouver un juste milieu^^.
    • Trouver le juste milieu n’est pas toujours évident c’est sur. Mieux vaut trop peu que trop ! Merci de ton passage ici :-)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here