Adèle et les noces de la reine Margot – Silène Edgar

316

En ce #LundiLittéraire, nous allons aujourd’hui abordé un livre qui s’adresse plus particulièrement aux adolescents : Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar. Un livre qui mêlent habilement fiction et histoire et qui devrait je pense amener les plus jeunes à s’intéresser et apprendre des choses sur le XVIème siècle.

Adèle vit des moments difficiles entre ses parents qui ne font pas attention à elle, sa mamie morte il y a 6 mois et ses amis qui se déchirent. Aussi, ses notes au collège sont loin d’être brillantes et elle commence sérieusement à en avoir marre de sa vie. Alors quand son prof de français lui donne à lire un livre d’Alexandre Dumas qui lui parait énorme, ce n’est pas non plus la joie…jusqu’à ce qu’elle s’aperçoive que le livre la passionne au point d’en rêver la nuit. Chaque nuit elle rêve qu’elle est aux noces de la reine Margot et son rêve se poursuit, comme si elle avait une deuxième vie !

J’ai trouvé ce livre plutôt sympa. Comme je l’ai déjà mentionné, il est plus destiné à un public adolescent, mais malgré tout il est plutôt bien écrit et documenté. On se prend rapidement à l’histoire et les illustrations contenues dans le livre sont un plus. Je pense que c’est le livre idéal à proposer dans une classe de collégien pour les inciter à se prendre au gout de l’Histoire !! Un livre qui sait se rendre proche des ado tout en se voulant éducatif : un joli combo !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here